buffer, clean boost ou treble boost ?

buffer, clean boost ou treble boost ?

Message  zefox le Sam 23 Déc 2017 - 15:07

Suite à l'achat d'un Princeton Reverb, j'ai recablé le switcher de mon pedalboard pour avoir une des deux sorties avec le chainage complet sans boucle d'effet : je cumule donc en série la rangée du bas et la rangée du haut (en boucle dans un ampli, en série dans le Princeton)
J'ai donc wah > accordeur > compresseur > Klange > BBPreamp > Clone TS808 > Plexi drive > EP3 clone > buffer T1M --> switch mise en série de la boucle --> Chorus > Delay1 > delay 2 > Wet > Princeton
Avant cette modif lors de mes essais sur le PR, j'avais déjà constaté que rien qu'avec le pb (sans la partie modulation non connectée) , je perdais un peu de brillance et de clarté.
Avec la modif je l'a perçois encore plus et ça me gêne un peu.
Tweaker sur l'ampli n'est pas la solution, je fais donc appel à vos avis pour trouver la meilleur solution.

solution 1 : changer le buffer
Le buffer T1M me parait un peu juste pour le coup. Un buffer plus costaud sera t il efficace ? (le petit T1M est planqué sous le PB... ne mange pas de place)
Par contre il se retrouve positionné en milieu de chaine pour le Princeton et en fin de chaine pour le Marshall like.  Pour le marshal like je ne vois pas d'inconvénient à clarifier un peu plus le signal.
solution 1b : ajouter un second buffer en fin de chaine modulation ?

Solution 2 : pédale clean boost  ?
il me reste un clone The Hard One que j'avais avant le EP3 et qui était bien brillant, je vais pourvoir tester cette solution là en fin de chaine mais suis preneur d'autres choix si avez testé
J'aurai de la place pour 1 pédale sur la partie haute (modulo), possible en fin de chaine pour le Princeton

Solution 3 : pédale treble boost  ?

zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Revenir en haut Aller en bas

Re: buffer, clean boost ou treble boost ?

Message  zefox le Sam 23 Déc 2017 - 18:13

Test négatif avec Hard One (clone de Svex Super Hard On) : boost efficace et très transparent.
Essai en toute fin de chaine et en début de la partie modulo, résultat identique, la perte de brillance est maintenue.
C'est vraiment la brillance qui est ternie et que je voudrais retrouver.
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  patricef le Dim 24 Déc 2017 - 12:41

Il faudrait que tu testes en rajoutant les pédales une à une (en branchant pas simplment la pédale sur off) pour voir d'où vient le problème.
Déjà est-ce q'avec un buffer seul la perte de brillance est constatée ?
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  zefox le Dim 24 Déc 2017 - 13:25

Exactement ce que je suis en train de faire.
Avec la Hard One à 9h et entrée directe sur la rangée pédales modulo, quasi pas de perte.
En branchant dans l'entrée du switcher (après le T1M), je ne perçois pas d'écart, le boitier en lui même n'est pas en cause.
Dès que je remet la rangée du bas ça s'assourdit. Je vais chercher s'il y a une pédale fautive en particulier.
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  zefox le Dim 24 Déc 2017 - 14:46

tests en 1 to 1 entre pédale / ampli dry et pédale 1 /pedale 2 / ampli dry, j'ai les oreilles en chou fleur Laughing
1/ principale fautive le clone BYOC Tube screamer (décidément pas transparente ni en On ni en Off !)
2/ la Wah GLab et le clone EP booster dans une moindre mesure mais on entend la perte dans l'aigu
3/ les autres un chouilla ou rien si on considère la marge d'erreur liée à l'oreille, à mon placement et à la dynamique du jeu
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  wonderdave le Mar 26 Déc 2017 - 9:58

Ouais, c'est plutot un test à faire sur 3 jours histoire de retrouver l'objectivité des oreilles pas fatiguées
wonderdave
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  zefox le Mar 26 Déc 2017 - 18:58

Sur la TS j'ai recâblé le switch (du mode bypass "simple" au mode bypass avec le in de l'effet sur le ground) et refait une soudure qui avait sauté sur un des pin du socket de l'OP amp.
J'ai remonté toutes les pédales et réglé la Hard One en fin de chaine (config sans boucle) pour avoir le même niveau que sans le pb.
il subsiste toujours une petite perte dans la brillance mais ça doit être vivable dans mon bureau.

Je me tâte quand même pour une Maxon OD9 pour comparer, ou alors je tente une mod, il doit y avoir 2 résistances à changer (Cette 808 a aussi un petit défaut au niveau du potard de tone peu actif entre 9h et 15h, l'OD9 est censée être plus agressive et claire)
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  patricef le Mar 26 Déc 2017 - 22:10

Les TS808, TS9, OD9 originales ne sont pas true bypass, c'est pour cette raison que j'utilise un switcher qui met les pédales non utilisées en dehors du circuit.
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  zefox le Mer 27 Déc 2017 - 12:00

La Maxon est true bypass (l'Ibanez non) je pensais que tu l'avais choisie pour ça !
http://www.maxonfx.com/nine-series-effects-pedals/od-9-overdrive
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  patricef le Mer 27 Déc 2017 - 12:35

Oui mais pas les TS originales.
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé