Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Lil'pumpkin le Sam 1 Fév 2014 - 15:26

Préambule

Bonjour MGA !

D'ordinaire, quand j'ouvre un sujet, j'ai toujours le désir secret de présenter devant des yeux ébahis une marque émergente et inconnue, et les produits les plus intéressants qu'elle propose.
Cette fois, rien de nouveau, vous semblez plus qu'au courant, et plus d'un ici a franchi le pas en s'achetant un des produits Two Notes, centrés autour de la technologie de convolution.

Je pensais qu'il serait toutefois intéressant d'échanger nos impressions, et peut être nos réglages, en l’occurrence sur le Torpedo CAB, qui est donc (à ma connaissance) le premier simulateur de HP existant au format pédale. S'il propose un peu moins de paramètres que les autres produits de la marque (adieu compresseur, dry/wet, etc Sad ), il est aussi moins onéreux, et parfaitement adapté aux guitaristes qui souhaitent avoir un matériel extrêmement facile à déplacer et polyvalent.

Le Torpedo CAB permet de lire des IR (réponses impulsionnelles), aussi bien celles de Twonotes que celles d'éditeurs tiers.
Et les réponses impulsionnelles sont des captures "d'empreintes" de différents cabinets (ou de réverbérations sur d'autres machines de home studio). Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie, il y a un article intéressant ici http://fr.audiofanzine.com/plugin-reverb/editorial/dossiers/viva-la-convolution.html

Vous pouvez trouver toutes les infos ici : http://www.two-notes.com/materiel/torpedo-cab/



Mes impressions
Le manuel est bien pensé, et concis. Il faut prendre un peu de temps pour se familiariser avec le fonctionnement de la machine, ainsi que pour maîtriser le Torpedo Remote (le logiciel permettant de visualiser sur ordinateur les réglages de la machine). Toutefois on comprend assez vite et l'utilisation est vraiment bien pensée, et les paramètres très clairs. Très bonne ergonomie donc pour du numérique. L'écran est d'ailleurs très lisible quelles que soient les conditions, il faut le signaler.
Le plus compliqué consiste surtout à comprendre comment créer un patch à son goût. Je commence désormais par tout désactiver (eq et power amp) pour choisir un cab, puis un micro, puis le placement du micro. Après j'essaie différentes sections de power amp, et enfin j'ajoute éventuellement une EQ.

Il y a beaucoup d'emplacements mémoires pour stocker des presets ou des IR venant de Two Notes ou non.
Les IR proposées par Two Notes permettent de choisir l'éloignement et de le déphasage du micro (en plus de son type, car 8 sont simulés), le cab de face ou de dos...

On peut assigner différentes fonctions aux footswitch (jusqu'à 4 : un appui bref et un appui long pour chacun), et c'est juste génial, car ainsi on peut enclencher ou désenclencher l'EQ par exemple, et obtenir de cette façon un boost quand cela s'avère nécessaire. Et vraiment, l'EQ est très très efficace. Ce CAB est une merveille je vous dis !

Les simulations sont virtuellement infinies vu que n'importe quelle IR d'enceinte peut être utilisée sur l'appareil. Celles proposées de base sont absolument excellentes et surtout très personnalisables grâce les nombreux paramètres.
Au niveau de la qualité sonore, c'est juste le meilleur rendu que j'ai eu avec une technologie numérique. Attention toutefois, une pédale qui fait préamp sera utile, sinon nécessaire pour obtenir le meilleur résultat possible. Honnêtement, pendant un bout de temps je me suis contenté d'une Rat sur laquelle je mettais peu de gain, et je jouais avec le potard de volume de la guitare pour "cleaner" le son... et c'était suffisant ! Évidemment, comme tous les guitaristes enclins au GAS je veux toujours "mieux", du coup je me suis commandé un préamp de Bassman auprès de Fredamp.
Le rendu sonore dépend toujours énormément des enceintes, de leur taille, de leur qualité, etc... Avec cet appareil on peut tout essayer, et pour paraphraser un collègue AGGien: "c'est un excellent vaccin contre le GAS". La variété de son qu'on peut obtenir est tellement grande... Pas besoin d'acheter un nouvel ampli dès qu'on est lassé, ou une nouvelle pédale de disto tous les mois (bon je caricature certes).
En gros, si on veut de la nouveauté, on essaie d'autres IR, d'autres placements de micro... et on est dépaysé.
Le rendu est excellent aussi bien au casque, que branché sur la sono ou sur de bonnes enceintes. Les réglages sont subtils. Les caractères de l'instrument ou du préamp' sont respectés, ... Bref, je me vois très bien garder ce matériel de très nombreuses années. Au final, je pense que cet appareil sera surtout limité par ce qu'on lui mettra devant ou derrière : il vaut mieux l'utiliser avec une bonne guitare dotée de bons micros, ainsi qu'avec un bon casque et/ou une bonne sono etc.

Au niveau des regrets
Les mises à jour arrivent d'abord sur les autres produits plus onéreux de la marque (j'imagine que c'est logique, et plus simple pour eux, mais c'est un rien frustrant)... Or, je suis impatient d'avoir un Torpedo remote (le logiciel de contrôle via ordi) ressemblant visuellement à leur plugin Wall Of Sound III.
Autre regret que j'évoquais : l'absence des réglages dry/wet et du compresseur, entre autres (enfin c'est vraiment histoire de dire). cat 

Pour finir,
Il y a un espace d'échange d'IR sur le site de l'engin, peut être pas encore très développé (mais ça devrait venir).
Aussi je souhaitais mettre à disposition de chacun ces quelques presets que j'ai créé à partir des IR twonotes : https://www.dropbox.com/sh/x973i16rd8f4zwi/28S8OCocuz
N'hésitez pas à en faire autant et à ajouter les votres Wink

Ces presets ont été fait avec ma Schecter Ultracure (qui a un côté très Firebird dans l'esprit), équipée de micros seymour duncan "the 59", de type "PAF", plutôt creusés dans les médiums. Ces micro sont splittables, et je les utilise beaucoup en single-coil.
Niveau préamp, j'utilisais au choix une Rat, une AMT SS11, et un aussi une Effectrode Blackbird, les deux dernières ayant des clean assez fenderien que j'apprécie assez peu (type deluxe reverb).
Désormais, c'est un extraordinaire préamp bassman de fredamp.
Edit :
Une modeste vidéo du CAB avec le préamp JTBass de Fredamp.



Dernière édition par Lil'pumpkin le Ven 7 Fév 2014 - 10:26, édité 8 fois
avatar
Lil'pumpkin
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Antoine le Sam 1 Fév 2014 - 19:59

Bon résumé Lil' Pumpkin... bon, j'aimerais bien te filer mes presets aussi, mais je ne sais pas comment faire, ni comment utiliser les tiens.
avatar
Antoine
Fender Addict
Fender Addict

Messages : 4924
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 46
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Lil'pumpkin le Dim 2 Fév 2014 - 0:10

Antoine a écrit:Bon résumé Lil' Pumpkin... bon, j'aimerais bien te filer mes presets aussi, mais je ne sais pas comment faire, ni comment utiliser les tiens.
Ah oui, il est possible qu'il faille s'inscrire sur dropbox pour en profiter, et pour ajouter des fichiers. Mais je peux utiliser un autre espace "cloud" sinon... ça pourrait même mieux marcher Smile (je verrai ça demain)
avatar
Lil'pumpkin
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  123123 le Dim 2 Fév 2014 - 0:33

Si j'ai bien compris tu peux utiliser le torpédo pour l'enregistrement!

Guitare > effets > torpédo > carte son ?

Tu joues au casque et c'est parti ?
avatar
123123
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 303
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 35
Localisation : fontenay sous bois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Lil'pumpkin le Dim 2 Fév 2014 - 1:05

milianess a écrit:Si j'ai bien compris tu peux utiliser le torpédo pour l'enregistrement!

Guitare > effets > torpédo > carte son  ?

Tu joues au casque et c'est parti ?
Oui tout à fait. En fait le CAB peut aussi bien être utilisé au casque, qu'être branché sur une sono, ou directement dans une carte son. Dans tous les cas le résultat est plutôt probant Smile
Toutefois, pour une utilisation uniquement chez soi, en home-studio, il est moins onéreux d'utiliser simplement leur plugin Wall Of Sound III (de plus il offre plus de possibilités). Il est je crois téléchargeable gratuitement et dispose dès le départ de deux simulations de CAB. On peut en acheter (avec possibilité de les tester avant) ensuite séparément pour une huitaine d'euros pièce, système que j'apprécie assez. Surtout que du coup, sans payer grand chose on a un son extra sur ordi (ainsi, j'ai envisagé un moment de vendre mon CAB pour passer à une config' guitare -> préamp à lampes -> Plugin Wall of Sound) cat 
L'avantage du CAB par contre, c'est comme je disais qu'il est mobile et polyvalent.
avatar
Lil'pumpkin
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Antoine le Dim 2 Fév 2014 - 11:42

Lil'pumpkin a écrit:
Antoine a écrit:Bon résumé Lil' Pumpkin... bon, j'aimerais bien te filer mes presets aussi, mais je ne sais pas comment faire, ni comment utiliser les tiens.
Ah oui, il est possible qu'il faille s'inscrire sur dropbox pour en profiter, et pour ajouter des fichiers. Mais je peux utiliser un autre espace "cloud" sinon... ça pourrait même mieux marcher Smile(je verrai ça demain)

Non, en fait j'arrive bien à telecharger, mais je ne sais pas quoi faire de ce fichier, ni comment rendre mes presets dans ce style de fichier.
avatar
Antoine
Fender Addict
Fender Addict

Messages : 4924
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 46
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Lil'pumpkin le Dim 2 Fév 2014 - 12:01

Antoine a écrit:
Lil'pumpkin a écrit:
Antoine a écrit:Bon résumé Lil' Pumpkin... bon, j'aimerais bien te filer mes presets aussi, mais je ne sais pas comment faire, ni comment utiliser les tiens.
Ah oui, il est possible qu'il faille s'inscrire sur dropbox pour en profiter, et pour ajouter des fichiers. Mais je peux utiliser un autre espace "cloud" sinon... ça pourrait même mieux marcher Smile(je verrai ça demain)

Non, en fait j'arrive bien à telecharger, mais je ne sais pas quoi faire de ce fichier, ni comment rendre mes presets dans ce style de fichier.
Ah ok ! Dans ce cas il "suffit" d'utiliser le logiciel Torpedo Remote téléchargeable sur cette page. Sur la même page, je te conseille de télécharger le pack intégral, avec de nouvelles simulations de CAB Twonotes, car j'en ai utilisé quelques unes qui ne sont pas à la base sur l'engin. Ensuite il faut transférer les "presets" et les IR correspondantes depuis le logiciel via USB. Si ça coince quelque part, n'hésite pas à demander.
avatar
Lil'pumpkin
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Lil'pumpkin le Mer 5 Fév 2014 - 19:13

Une modeste vidéo du CAB avec un préamp JTBass de Fredamp.

avatar
Lil'pumpkin
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  marty51 le Jeu 6 Fév 2014 - 14:47

Lil'pumpkin a écrit:Une modeste vidéo du CAB avec un préamp JTBass de Fredamp.


très bon son clean , j'ai hate d'avoir les fredamp .
Le torpedo cab est pour moi le meilleur investissement depuis longtemps , voici une vidéo d'un élève , enregistrée avec l'amt r2 dans le cab

avatar
marty51
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 362
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 42
Localisation : reims

http://martialallart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  acarrado le Jeu 6 Fév 2014 - 14:54

Sympa ! (c'est moi où la gratte n'est pas super bien accordée ?)

_________________
Arnaud Wink
avatar
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5421
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 42
Localisation : Créteil, 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  marty51 le Jeu 6 Fév 2014 - 14:57

Oui sa guitare est un peu fausse et oui je vais me faire taper dessus par les fans , mais ce modèle ibanez tient très mal l'accordage , il faut s' raccorder tout le temps , une vraie mer... sur ce point .
avatar
marty51
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 362
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 42
Localisation : reims

http://martialallart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  romano1754 le Jeu 6 Fév 2014 - 15:15

marty51 a écrit:Oui sa guitare est un peu fausse et oui je vais me faire taper dessus par les fans , mais ce modèle ibanez tient très mal l'accordage , il faut s' raccorder tout le temps , une vraie mer... sur ce point .

Il assure ton petit élève Wink C'est clair que mes modèles signatures Ibanez c'est pas toujours top, surtout les petits aux alentours de 1000 €..j'ai eu une JS100 dans mon jeune temps ben je ne la regrette pas celle-ci !!
avatar
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1465
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 37
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  marty51 le Jeu 6 Fév 2014 - 15:23

romano1754 a écrit:
marty51 a écrit:Oui sa guitare est un peu fausse et oui je vais me faire taper dessus par les fans , mais ce modèle ibanez tient très mal l'accordage , il faut s' raccorder tout le temps , une vraie mer... sur ce point .

Il assure ton petit élève ;)C'est clair que mes modèles signatures Ibanez c'est pas toujours top, surtout les petits aux alentours de 1000 €..j'ai eu une JS100 dans mon jeune temps ben je ne la regrette pas celle-ci !!

merci , oui il est prometteur et jeune .
Ils mettent des floyd pourries sur cette gamme de prix , c'est honteux .
avatar
marty51
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 362
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 42
Localisation : reims

http://martialallart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Mark le Ven 7 Fév 2014 - 9:39

Steve Vai ne s'en plaint pas pourtant ! de ce vibrato pourri  Very Happy il a le même.....
avatar
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3763
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Mark le Ven 7 Fév 2014 - 9:40

acarrado a écrit:Sympa ! (c'est moi où la gratte n'est pas super bien accordée ?)

je dirai plutôt que ce sont les bends qui ne sont pas accordés  Very Happy 
avatar
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3763
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  MAITRE YODA le Ven 7 Fév 2014 - 10:18

Marc V a écrit:Steve Vai ne s'en plaint pas pourtant ! de ce vibrato pourri  Very Happy il a le même.....

ne mélange pas tout! steve vai n'ai pas le même vibrato que sur ce modèle signature herman lee. C'est la version la plus abordable de cette signature. L'autre est à 2700 euros et là le vibrato est nickel, comme sur la jem haut de gamme.

avatar
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1576
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 36
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Mark le Ven 7 Fév 2014 - 10:36

bah il sort d'ou ce modèle de pauvre ????
avatar
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3763
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Lil'pumpkin le Ven 7 Fév 2014 - 10:38

Hum, et si on en revenait au CAB ? Rolling Eyes 
avatar
Lil'pumpkin
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Mark le Ven 7 Fév 2014 - 10:41

il ne vaut mieux pas que j'en parle moi....
avatar
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3763
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Mark le Ven 7 Fév 2014 - 10:42

enfin si, je peux dire que j'ai trouvé çà très bien pour la MAO.
avatar
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3763
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Lil'pumpkin le Ven 7 Fév 2014 - 10:46

Marc V a écrit:il ne vaut mieux pas que j'en parle moi....
Bah au contraire. J'adore ce produit, et c'est pourquoi j'ai fait l'effort d'écrire cette review. Mais ce n'est pas dans le but d'en faire la seule apologie. Ce produit peut convenir à certains, et à d'autres non. Donc toutes les critiques, même négatives, sont bienvenues, ça aide chacun à bien choisir.
avatar
Lil'pumpkin
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Mark le Ven 7 Fév 2014 - 10:58

bah dans ce cas, j'ai trouvé çà mauvais direct sur une sono en son saturé même en tirant le son d'un très bon préamp à lampes et je ne l'avais acheté que pour cette utilisation, en son clair et légèrement sale, c'était correct enfin mieux à mes oreilles qu'un Kemper.
avatar
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3763
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Lil'pumpkin le Ven 7 Fév 2014 - 11:05

Marc V a écrit:bah dans ce cas, j'ai trouvé çà mauvais direct sur une sono en son saturé même en tirant le son d'un très bon préamp à lampes et je ne l'avais acheté que pour cette utilisation, en son clair et légèrement sale, c'était correct enfin mieux à mes oreilles qu'un Kemper.
C'est intéressant parce que généralement les utilisateurs du CAB trouvent facilement des sons saturés à leur goût, mais ont plus de mal pour les sons clairs (il faut avouer que l'offre au niveau des preamp au format pédale est encore assez restreinte aussi, et que j'ai mis du temps à trouver chaussure à mon pied)
Edit :quel preampli utilisais tu ?
avatar
Lil'pumpkin
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Mark le Ven 7 Fév 2014 - 11:09

maintenant, comme me l'a fait remarqué Antoine qui connait bien le produit, je devais m'attendre à entendre le son de mon ampli répiqué par un micro donc obtenir le son qu'il en résulte en façade lors d'un concert et il a tout à fait raison.

Le hic, c'est que cette petite boite a été pensée pour simuler car il n'est pas question d'autre chose, des cabs, un étage de puissance et une prise micro, le tout activable ou non par conséquent, en désactivant le miking dans la chaine, çà aurait dû le faire mais il n'en a rien été....pour moi, je précise.
avatar
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3763
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Mark le Ven 7 Fév 2014 - 11:13

Lil'pumpkin a écrit:
Marc V a écrit:bah dans ce cas, j'ai trouvé çà mauvais direct sur une sono en son saturé même en tirant le son d'un très bon préamp à lampes et je ne l'avais acheté que pour cette utilisation, en son clair et légèrement sale, c'était correct enfin mieux à mes oreilles qu'un Kemper.
C'est intéressant parce que généralement les utilisateurs du CAB trouvent facilement des sons saturés à leur goût, mais ont plus de mal pour les sons clairs (il faut avouer que l'offre au niveau des preamp au format pédale est encore assez restreinte aussi, et que j'ai mis du temps à trouver chaussure à mon pied)
Edit :quel preampli utilisais tu ?

le préamp de mon Mesa MK V ou celui de mon CDM/plexi, j'ai commencé par essayer avec ma Klange et ma Rockett Animal... le résultat est 100 fois mieux avec un Marshall Valvestate 8240 des années 90.
avatar
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3763
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Two Notes Torpedo CAB - présentation, impressions, partages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum