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Message  Romu le Jeu 3 Oct 2013 - 12:20

Voici un petit billet d'humeur que j'ai posté hier sur FB après avoir amené ma guitare à l'usine pour changé le condo de tone par ceci :

http://www.ebay.fr/itm/1-x-VINTAGE-K40Y-9-PIO-RUSSIAN-0-022uF-400V-CAPACITOR-VERY-RARE-/140967214645?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_AccessoiresGuitares&hash=item20d24cfe35

HI-LA-RANT ! (ou presque) J'ai changé aujourd'hui le condo de tone sur une de mes guitares pour un Papier PYO made in Russia blablabla (bref) à la place de la merde de céramique présent. Mais quelle ne fut pas la surprise de mes techniciens, quand au moment de changer le condo ils ont vu que TOUS les fils ( et je suis très sérieux) hormis les masses, n'étaient pas soudés !! lorsque l'on bougeait les fils on voyait les boules de soudure bouger de part et d'autre des cosses des potentiomètres !! un carnage !! Biensur ils m'ont appelé et ce sont un peu foutu de ma gueule avec mes soudures sèches Made in China... sauf que la guitare est une Gibson Explorer USA !! Bref je n'avais malheuresement pas d'appareil photo sous la main et c'est vraiment dommage car là c'est foutage de gueule total !! et la guitare je l'ai eu neuve il y a un peu plus d'un an et personne n'a jamais bidouillé dedans ! c'est donc très très triste de constaté que la qualité de fabrication est aussi basse, si ils accordent autant de précaution à la lutherie je comprends bien des choses...
je suis atterré de voir que pas mal de gens, m'ont de suite demandé si je n'avais pas un fake chinois !!! c'est Dingue !! Tu trouves des défauts de soudage sur une GIBSON et de suite c'est impossible !!

Bien sur vous vous doutez bien que je n'ai pas en main une copie Chinoise, mais simplement une explo de Nashville qui n'est pas réputé pour être là où l'on fabrique la crème de la marque...

Vraiment dommage de n'avoir eu d'APN sous la main car ça aurait mérité des photos, et une vidéo pour voir mes techniciens se marrer !! car eux il n'en revenait pas du travail de sagouin qu'on a découvert dans la cavité, et je vous assure que personne n'a touché à l'électronique de cet instrument depuis son départ des USA !! simplement la personne qui l'a soudé ne savait pas faire de soudures correctes... surement un intérimaire...

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Message  patricef le Jeu 3 Oct 2013 - 12:58

Parles moi plutôt du condo vintage NOS etc...: ça sert vraiment à quelque chose ? Ce qui serait intéressant ce serait que tu mesures la valeur exacte et que tu trouves un condo neuf de même valeur (dans ton usine tu dois bien avoir ça) pour voir la différence, s'il y en a une bien sûr...Question 
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Message  Romu le Jeu 3 Oct 2013 - 18:25

patricef a écrit:Parles moi plutôt du condo vintage NOS etc...: ça sert vraiment à quelque chose ? Ce qui serait intéressant ce serait que tu mesures la valeur exacte et que tu trouves un condo neuf de même valeur (dans ton usine tu dois bien avoir ça) pour voir la différence, s'il y en a une bien sûr...Question 
J'ai faillit le passer sur le banc RLC pour voir les caractéristiques mais je n'ai pas eu le courage, car je voulais faire vite, on est là pour bosser, déjà que j'ai refait les soudures sur place... bref je n'aime pas trop mélanger perso et pro surtout à mon poste, je trouve ça dérangeant...

Mais j'ai pris le temps d'en parler avec notre "expert" composants qui m'a expliqué physiquement les différences entre les techno de condos présente sur ma gratte et celui que j'ai mis, et le mystique à fait place au scientifique ! Car ce n'est pas au niveau de la valeur qu'il faut rechercher ! j'ai remplacé un 22nF par un 22nF ! donc normalement rien ne doit différer !!

D'ailleurs le banc RLC n'aurait pas forcément fait la différence, sauf à jouer un peu avec les fréquences !!

D'origine il y avait un céramique le plus basique possible !! même pas un multicouche, vraiment le truc à 0,00001 euros.


ce genre de composants à la particularité de ne pas se comporter de la même façon en fonction des gammes de tension, ce qui occasionne d'après notre expert, des distorsions lorsque le signal franchit les différentes gammes... et je vous passe les autres défauts pas en relation directe avec l'audio... bref c'est caca ce genre de composant.

le condo que j'ai utilisé (papier) et qui est une techno encore en usage surtout dans les technologies à très fort courant et tension, à plein d'avantages :
- pas de problème de réponses différentes en fonction des tensions, donc super musicale (si musicale = pas de distorsion)
- ne chauffe pas !!! ( genre pour les alimentations à découpage d'un TGV c'est sympa)
- On peut atteindre des tensions très élevé plus facilement qu'avec d'autre techno

et d'autres trucs que je n'ai pas retenu !!

le gros desavantage de ce condo et qui fait qu'on a rapidement inventé d'autre techno, c'est son cout élevé et surtout si on a besoin de condos de qques micro farad ils deviennent énormes !!!! Là déjà un 22nF si je vous montrait la place que ça prends dans la guitare vous seriez tenté de sourire Wink

Bref en gros j'ai remplacé une truc qui ressemble plus à un bout de bois (comme on dit dans le metier)  par un condo franchement luxueux vu l'application !!

Je ne suis pas certain qu'un bon polyester (très bonne techno aussi) genre Sprague Orange Drop, ai fait moins bien le boulot, ou alors il faut des oreilles d'audiophile , mais pour 9 euros j'avais envie de tenté le coup et c'était rigolo de customiser mon explo avec le truc vintage et ultra luxueux ! Comme m'a dit Bruno, pour le prix prends ça te fait pas chier !! Et c'est clair que sur le papier (sans jeu de mots) c'est du super matos.

Alors au niveau de la guitare ça s'est traduit comment !! ben c'est pas facile de juger, en la jouant à qques heures d'intervalle vu que je n'ai pas fais la modif chez moi !! mais j'ai vu en premier lieu que j'avais un surplus d'aigue !! un peu comme quand on supprime les condos d'une guitare, donc en gros il reste ultra transparent même quand je baisse le volume, et le tone marche très bien, un peu moins boueux. Dans l'ensemble le son est mieux définis avec des attaques et des transitions plus franche A l'OREILLE !! après c'est peut être qu'une vague impression mais j'ai du changer les réglages de mon Badger pour retrouver mon son habituelle donc... ce n'est pas juste une impression je pense Wink

EDIT : ce sont des impressions après 5min de jeux j'ai pas le temps de la jouer, déjà que je vous écris en faisant autre chose :p !! mais j'attends beaucoup d'amélioration sur les clean du coup qui était très sombre sur cette guitare !! en plus de la clarté globale gagné (les crunch sonnait super bien hier soir)

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Message  Antoine le Jeu 3 Oct 2013 - 19:21

Je crois que c'est les mêmes que j'ai montés sur ma SG Faded non ? voila la photo :

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et d'ailleurs j'en ai 2 autres que je vais monter sur la Standard. Ils sont vraiment super, surtout quand tu joues avec le Tone à 2 ou 3, tu arrives avec ces condos "Paper Oil" à avoir le fameux "Woman Tone", ils sont très "musical".

Pour ce qui est du câblage de ton Explo, tu n'as pas eu de chance c'est tout, et c'est sur que ce n'est pas permis, mais même d'autres "grandes marques" passent parfois "à coté"... Pour ma SG Standard, le câblage à l'intérieur est vraiment nickel, c'est peut être moi qui ai eu de la chance ;-)
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Message  Romu le Jeu 3 Oct 2013 - 20:51

Effectivement je pense que j'ai joué de malchance Antoine, mais c'est révélateur du fait qu'on laisse surement un peu n'importe qui à Nashville, la charge de souder nos guitares !! et surement aussi faire d'autres opérations...

Du coup c'est un peu dommage car ça devient un peu la loterie ! mais ça on le sait déjà ! je découvre rien, les grandes marques fabrique en grosse quantité, donc emploi pas mal de personnel et pas toujours très qualifié !! c'est le gros souci de beaucoup d'entreprise de cette taille. Et sans un systeme qualité bien organisé avec formation du personnel etc... comme on le trouve dans des secteurs tel que l'aéronautique, l'automobile et le médical... et bien ça peut vite partir en vrille.


Sinon je confirme d'après ta photo tu as aussi monté des condos papier 22nF Smile

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Message  patricef le Jeu 3 Oct 2013 - 21:34

Romu a écrit:ce genre de composants à la particularité de ne pas se comporter de la même façon en fonction des gammes de tension, ce qui occasionne d'après notre expert, des distorsions lorsque le signal franchit les différentes gammes... et je vous passe les autres défauts pas en relation directe avec l'audio... bref c'est caca ce genre de composant.
Ben non ne passes pas les détails, c'est ça qui m'intéresse. Déjà je ne comprends pas trop les gammes de tension, on est quand même dans une amplitude super limitée, genre 250mV-400mV en sortie du micro alors que le condo céramique standard doit supporter 63V ?
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Message  Romu le Jeu 3 Oct 2013 - 22:17

patricef a écrit:
Romu a écrit:ce genre de composants à la particularité de ne pas se comporter de la même façon en fonction des gammes de tension, ce qui occasionne d'après notre expert, des distorsions lorsque le signal franchit les différentes gammes... et je vous passe les autres défauts pas en relation directe avec l'audio... bref c'est caca ce genre de composant.
Ben non ne passes pas les détails, c'est ça qui m'intéresse. Déjà je ne comprends pas trop les gammes de tension, on est quand même dans une amplitude super limitée, genre 250mV-400mV en sortie du micro alors que le condo céramique standard doit supporter 63V ?
alors si je reprends mot pour mot ce qu'il m'a dit, c'est que le matériaux céramique qui se compose de plusieurs couches, va avoir tendance au fur et à mesure que la tension augmente et à chaque fois qu'on va dépasser certain gap, à changer de comportement. En gros la capa est stable sur une certaine gamme de tension, mais typiquement sur une sinus on passe sans arret d'une gamme à une autre et donc d'une couche à une autre et il doit y avoir une sorte de bruit de franchissement de ces zones.

Bon c'est pas facile à expliquer en qques mots sur un forum, et comme toi j'imagine mal que dans 450mV de signal on franchisse beaucoup de zones différentes mais après tout je ne lui ai pas demandé la taille de ces zones Smile si ça se trouve c'est très petit, les bruits aussi très petits mais que pour des d'audiophiles ça génère déjà beaucoup trop de distorsion Smile

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Message  patricef le Jeu 3 Oct 2013 - 22:30

Ok, je vais peut être essayer pour voir mais je touche rarement au contrôle de tone, sauf sur ma Les Paul.
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Message  BRUNO le Jeu 3 Oct 2013 - 22:33

T'as plus d'aigus sur la gratte parce que tout a été ressoudé correctement :-)
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Message  BRUNO le Jeu 3 Oct 2013 - 22:34

patricef a écrit:
Romu a écrit:ce genre de composants à la particularité de ne pas se comporter de la même façon en fonction des gammes de tension, ce qui occasionne d'après notre expert, des distorsions lorsque le signal franchit les différentes gammes... et je vous passe les autres défauts pas en relation directe avec l'audio... bref c'est caca ce genre de composant.
Ben non ne passes pas les détails, c'est ça qui m'intéresse. Déjà je ne comprends pas trop les gammes de tension, on est quand même dans une amplitude super limitée, genre 250mV-400mV en sortie du micro alors que le condo céramique standard doit supporter 63V ?
Tu peux multiplier par 10 :-)
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Message  patricef le Jeu 3 Oct 2013 - 23:08

BRUNO a écrit:
patricef a écrit:
Romu a écrit:ce genre de composants à la particularité de ne pas se comporter de la même façon en fonction des gammes de tension, ce qui occasionne d'après notre expert, des distorsions lorsque le signal franchit les différentes gammes... et je vous passe les autres défauts pas en relation directe avec l'audio... bref c'est caca ce genre de composant.
Ben non ne passes pas les détails, c'est ça qui m'intéresse. Déjà je ne comprends pas trop les gammes de tension, on est quand même dans une amplitude super limitée, genre 250mV-400mV en sortie du micro alors que le condo céramique standard doit supporter 63V ?
Tu peux multiplier par 10 :-)
Un micro c'est entre 250mV pour un simple à 1.5V pour un EMG, non ?
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Message  BRUNO le Jeu 3 Oct 2013 - 23:11

patricef a écrit:
BRUNO a écrit:
patricef a écrit:
Romu a écrit:ce genre de composants à la particularité de ne pas se comporter de la même façon en fonction des gammes de tension, ce qui occasionne d'après notre expert, des distorsions lorsque le signal franchit les différentes gammes... et je vous passe les autres défauts pas en relation directe avec l'audio... bref c'est caca ce genre de composant.
Ben non ne passes pas les détails, c'est ça qui m'intéresse. Déjà je ne comprends pas trop les gammes de tension, on est quand même dans une amplitude super limitée, genre 250mV-400mV en sortie du micro alors que le condo céramique standard doit supporter 63V ?
Tu peux multiplier par 10 :-)
Un micro c'est entre 250mV pour un simple à 1.5V pour un EMG, non ?
Ce que je voulais dire c'est que le condo ceramique tiendra facile 630 volts
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Message  Romu le Ven 4 Oct 2013 - 6:37

BRUNO a écrit:
patricef a écrit:
BRUNO a écrit:
patricef a écrit:
Romu a écrit:ce genre de composants à la particularité de ne pas se comporter de la même façon en fonction des gammes de tension, ce qui occasionne d'après notre expert, des distorsions lorsque le signal franchit les différentes gammes... et je vous passe les autres défauts pas en relation directe avec l'audio... bref c'est caca ce genre de composant.
Ben non ne passes pas les détails, c'est ça qui m'intéresse. Déjà je ne comprends pas trop les gammes de tension, on est quand même dans une amplitude super limitée, genre 250mV-400mV en sortie du micro alors que le condo céramique standard doit supporter 63V ?
Tu peux multiplier par 10 :-)
Un micro c'est entre 250mV pour un simple à 1.5V pour un EMG, non ?
Ce que je voulais dire c'est que le condo ceramique tiendra facile 630 volts
là je rejoint patrice en général un céramique c'est 63V !!

630V on est sur du polyester ou du papier Smile faut pas s'emballer tout de même des céramiques 'comme celui qui est montédans la gibson) à 630V c'est niet !! J'utilise des céramique haute tension au taf mais ce n'est pas la même techno que ceux dont on parle aujourd'hui Wink

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Message  chacal le Ven 4 Oct 2013 - 8:43

BRUNO a écrit:T'as plus d'aigus sur la gratte parce que tout a été ressoudé correctement :-)
+1 Smile

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Message  acarrado le Ven 4 Oct 2013 - 10:17

BRUNO a écrit:T'as plus d'aigus sur la gratte parce que tout a été ressoudé correctement :-)
C'est exactement ce que je me suis dit !
J'ai eu le même coup quand j'avais changé le switch 3 positions sur ma JS (et pourtant, c'est moi qui l'ai ressoudé Razz)

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Message  BRUNO le Ven 4 Oct 2013 - 12:24

Romu a écrit:
BRUNO a écrit:
patricef a écrit:
BRUNO a écrit:
patricef a écrit:
Romu a écrit:ce genre de composants à la particularité de ne pas se comporter de la même façon en fonction des gammes de tension, ce qui occasionne d'après notre expert, des distorsions lorsque le signal franchit les différentes gammes... et je vous passe les autres défauts pas en relation directe avec l'audio... bref c'est caca ce genre de composant.
Ben non ne passes pas les détails, c'est ça qui m'intéresse. Déjà je ne comprends pas trop les gammes de tension, on est quand même dans une amplitude super limitée, genre 250mV-400mV en sortie du micro alors que le condo céramique standard doit supporter 63V ?
Tu peux multiplier par 10 :-)
Un micro c'est entre 250mV pour un simple à 1.5V pour un EMG, non ?
Ce que je voulais dire c'est que le condo ceramique tiendra facile 630 volts
là je rejoint patrice en général un céramique c'est 63V !!

630V on est sur du polyester ou du papier :)faut pas s'emballer tout de même des céramiques 'comme celui qui est montédans la gibson) à 630V  c'est niet !! J'utilise des céramique haute tension au taf mais ce n'est pas la même techno que ceux dont on parle aujourd'hui Wink
Les ceramique que je monte dans les 3+ font 1kV et sont gros comme une lentille :-)
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Message  Ratus le Ven 4 Oct 2013 - 14:54

C'est quand même la loose, on se dit "je me prend une Made in USA, une vraie, comme ça j'aurais une pelle tip top, bien finie ... etc"
Pour se retrouver avec se genre de problème qui n'aurait jamais du passer le QC.

J'ai acheté une Epiphone LP traditionnal il y a peu (made in China donc), et l’électronique était super propre (mais pas les frettes Sad )
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Message  Romu le Ven 4 Oct 2013 - 16:49

BRUNO a écrit:
Romu a écrit:J'utilise des céramique haute tension au taf mais ce n'est pas la même techno que ceux dont on parle aujourd'hui Wink
Les ceramique que je monte dans les 3+ font 1kV et sont gros comme une lentille :-)
oui comme je l'ai dit j'en utilise ça existe mais rien à voir avec la merde qui était monté dans l'explo Smile

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Message  raoul volfoni le Ven 4 Oct 2013 - 18:45

Ratus a écrit:C'est quand même la loose, on se dit "je me prend une Made in USA, une vraie, comme ça j'aurais une pelle tip top, bien finie ... etc"
Pour se retrouver avec se genre de problème qui n'aurait jamais du passer le QC.

J'ai acheté une Epiphone LP traditionnal il y a peu (made in China donc), et l’électronique était super propre (mais pas les frettes Sad )
Il faut arrêter de se le dire.C'est ce que moi j'ai fait.Mais il ne faut pas non plus généraliser.Ttes les prods US ne sont pas à chier,mais le pourcentage est important et j'ai l'impression qu'il est croissant.
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Message  BRUNO le Ven 4 Oct 2013 - 18:49

Pourquoi une guitare fabriquées aux USA doit elle être meilleur ? le climat ? Un Americain a un don inné de lutherie ?
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Message  Romu le Ven 4 Oct 2013 - 20:44

raoul volfoni a écrit:
Ratus a écrit:C'est quand même la loose, on se dit "je me prend une Made in USA, une vraie, comme ça j'aurais une pelle tip top, bien finie ... etc"
Pour se retrouver avec se genre de problème qui n'aurait jamais du passer le QC.

J'ai acheté une Epiphone LP traditionnal il y a peu (made in China donc), et l’électronique était super propre (mais pas les frettes Sad )
Il faut arrêter de se le dire.C'est ce que moi j'ai fait.Mais il ne faut pas non plus généraliser.Ttes les prods US ne sont pas à chier,mais le pourcentage est important et j'ai l'impression qu'il est croissant.
il est croissant pour les produits sortant d'une ligne de production semi automatique et employant des employés surement pas toujours très qualifié !! Ca touche donc surtout les grandes marques et surtout leur production de masse !! je pense que dès qu'on arrive sur du custom shop avec plus d'opérations manu et surtout du personnel bien formé, la probabilité d'avoir des prob, fond à vue d'oeil !! mais nul n'est parfait, il faut aussi savoir admettre que malgré tous les efforts déployés, on arrive encore à fabriquer qques produits passable voir merdique dans l'industrie !! c'est pour ça qu'on a des services SAV Smile

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Message  Ratus le Ven 4 Oct 2013 - 21:36

BRUNO a écrit:Pourquoi une guitare fabriquées aux USA doit elle être meilleur ? le climat ?  Un Americain a un don inné de lutherie ?
C'est pas les USA en particulier, juste que comme on parlait de Gibson, leur haut de gamme est censé être fabriqué au US.
Donc en théorie: plus on monte en gamme = meilleur accastillage, meilleur choix de bois, plus d'attentions aux finitions, contrôle qualité plus poussé ... etc
Malheureusement, c'est pas toujours le cas.
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Message  patricef le Ven 4 Oct 2013 - 23:06

BRUNO a écrit:Un Americain a un don inné de lutherie ?
Non mais entre Orville Gibson, Léo Fender, Paul Reed Smith, Grover Jackson, John Suhr, Jim Tyler...quand même quelques grosses pointures.
Ceci dit les productions asiatiques se sont bien améliorées et il suffit parfois qu'un Bruno y apporte son retouches pour parfaire l'instrument. Peut être que l'Explorer de Romu est une vraie bonne guitare (au niveau de la lutherie) mais gâchée par un ouvrier qui ne sait pas faire les soudures. C'est dommage, mais après tout on a tous vécu ou entendu des histoires similaires au niveau des voitures de marque "historiques".
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