Comment choisir une bonne LES PAUL ?

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment choisir une bonne LES PAUL ?

Message  testarossa le Mer 29 Fév 2012 - 9:36

Petite question ou trouver une tokai en France ?.

Merci
testarossa
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Revenir en haut Aller en bas

Message  Le Cas le Mer 29 Fév 2012 - 11:23

En france, c'est chaud! ^_^

Guitare village en vend notamment.
http://www.guitare-village.com/neuf/tokai.php

Edit: Je sais qu'il y a un gros collectionneur français qui destock régulièrement des MIJ de haut vol mais je ne retrouve rien à son sujet.

Le Cas
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  shredchris le Mer 29 Fév 2012 - 11:49

J'ai une Agile de chez Rondo, c'est celle de mon Avatar ( modèle AL3100 ). J'ai aussi un élève qui possède une Les Paul Custom de 97, et les différences sont tellement mineures tant en terme de son que de sensations, que c'est assez spectaculaire ( y'a quand même 2500€ de différence entre les deux guitares ). Il ya quelques différences evidemment mais pas de quoi dire que l'une ou l'autre est nettement au dessus de l'autre. Je joue sur Les Paul depuis plus de 20 ans, et si je garde l'envie d'une ou deux LP originales ( j'en ai déjà une mais en a-t-on jamais assez ? ), c'est purement par gourmandise et pas par necessité car le son, le toucher, et les sensations Gibson, je les ai avec mon Agile.
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

http://www.chrismartins.com

Message  lio le Mer 29 Fév 2012 - 12:48

Romu a écrit:comme toujours !! les gouts et les couleurs l'ami !!! perso j'ai eu une Tokai et une Gibson LP Deluxe et la Tokai était bien meilleur pour moi !!!!

Donc effectivement tu achète le mythe, la légende comme tu dis !! mais moi j'achète un instrument avant tout pour le jouer et pas pour pavaner avec l'inscription qui est sur la tête !!! Alors si c'est marqué Tokai ou Navigator et que ça sonne mieux pour le même prix ( je parle des gamme que je connais de 1000 à 2500e neuf) je ne vois pas pourquoi je ferais le mouton et que je prendrais Gibson comme tout le monde.

Mais après si le but est "de collectionner" alors oui il faut l'original en boite avec la notice Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
il y a juste un écueil dans ton raisonnement: comment expliquer le nombre de gens qui jouent encore sur cette marque si toutes ces copies l'enterre pour un prix equivalent?
ça fait un sacré paquet d’imbéciles, sans parler des stars , mais là on va sans doute évoquer l'argument de l'endorcement , donc payé pour en faire la promotion...
les gibson les paul deluxe produitent dans les années 70' n'ont jamais été tres réputées pour leurs qualités, pas étonnant que tu ais été déçu!
"collectionner, c'est avant tout apprécier, s’intéresser, et je n'ai jamais acheté d'instruments qui ne soit pas jouables , juste pour le plaisir de les mettre au mur, même si, pour toi, ça semble etre une attitude de "gogo influençable"

lio
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  raoul volfoni le Mer 29 Fév 2012 - 16:44

lio a écrit:
Romu a écrit:comme toujours !! les gouts et les couleurs l'ami !!! perso j'ai eu une Tokai et une Gibson LP Deluxe et la Tokai était bien meilleur pour moi !!!!

Donc effectivement tu achète le mythe, la légende comme tu dis !! mais moi j'achète un instrument avant tout pour le jouer et pas pour pavaner avec l'inscription qui est sur la tête !!! Alors si c'est marqué Tokai ou Navigator et que ça sonne mieux pour le même prix ( je parle des gamme que je connais de 1000 à 2500e neuf) je ne vois pas pourquoi je ferais le mouton et que je prendrais Gibson comme tout le monde.

Mais après si le but est "de collectionner" alors oui il faut l'original en boite avec la notice Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
il y a juste un écueil dans ton raisonnement: comment expliquer le nombre de gens qui jouent encore sur cette marque si toutes ces copies l'enterre pour un prix equivalent?
ça fait un sacré paquet d’imbéciles, sans parler des stars , mais là on va sans doute évoquer l'argument de l'endorcement , donc payé pour en faire la promotion...
les gibson les paul deluxe produitent dans les années 70' n'ont jamais été tres réputées pour leurs qualités, pas étonnant que tu ais été déçu!
"collectionner, c'est avant tout apprécier, s’intéresser, et je n'ai jamais acheté d'instruments qui ne soit pas jouables , juste pour le plaisir de les mettre au mur, même si, pour toi, ça semble etre une attitude de "gogo influençable"

Ce n'est pas exactement ce qu'il a écrit.N'exagère pas.Je partage le raisonnement de Romu à 100 % et je ne fais pas partie de ceux qui disent " Gibson c'est de la daube ".MAIS,entre claquer 1500/2000/2500 € sans être certain de la qualité et 800/1000/1400 € dans une copie bien finie et qui aura LE SON,THE SOUND,je n'hésite pas une seconde.Et si je peux faire l'acquisition d'une Gibson LP qui a le son et qui entre dans le budget dont je dispose c'est encore mieux.Quant au paquet d'imbéciles,combien d'entre eux jouent parce qu'il est inscrit Gibson sur la tête et combien d'entre eux jouent parce qu'ils ont trouvé le graal ??? C'est pas parce que le nombre de propriétaire est important qu'ils ont forcément raison.Et pis pour finir,j'm'en tape des Gibson,Tokai et autres Edwards.Y a que les EBMM qui tiennent la route

raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  acarrado le Mer 29 Fév 2012 - 16:52

lio a écrit:
j'avoue ne pas comprendre....

Une Les Paul avec un floyd, c'est clair, je ne comprends pas non plus Very Happy

Maître Capello
Maître Capello

Message  Romu le Mer 29 Fév 2012 - 18:12

lio a écrit:

en fait je ne disais pas dans l'absolu que telle marque est meilleure que telle marque, je dis juste que pour mon cas personnel je préfère jouer les répliques que l'original, justement pour les petites modifications qui ont été appliqué !!! Ce qui fait qu'on peut aimer et vouloir une LP sans absolument avoir besoin de l'original si les "dérivés" conviennent mieux à la personne !! Donc du coup j'oppose ça à ton raisonnement qui consiste à dire : si tu veux une LP il faut une Gibson, et du coup ça vaut le coup de proposé des alternative à qqu'un qui pose la question ! tu ne crois pas ?

lio a écrit:

Je n'ai absolument posé aucun jugement de valeur, je suis moi même quelqu'un qui aime collectionner !! bon pour les guitares je ne peux malheureusement pas me le permettre on fait chacun en fonction de ses moyens et je crois qu'ici, on a pris l'habitude justement de ne pas trop "écraser" ceux qui ne peuvent pas se permettre toute les excentricités !!

Si mon post t'a paru agressif, je peux le comprendre car quand j'ai lu tes interventions j'ai été très agacé par le ton toujours donneur de leçon que tu as, et l'étalement de ta collection perso que tu aimes toujours affiché !!! Il y a des gens ici qui ont des collections de fous furieux et qui ferait palir plus d'un collectionneur et pourtant on ne ressent jamais dans leur interventions, l'envie d'en foutre plein la tronche aux autres, dans les tiennes j'ai du mal à percevoir la même retenu !!!

Je suis navré pour ce billet d'humeur mais lio, il faudrait que tu sois un peu plus sympa dans tes interventions car le ton n'est pas toujours très couleur locale !!!

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  Gobnew le Mer 29 Fév 2012 - 18:42

Je dirai pour ma part Lio que tu devrais échanger plus avec les autres car tu as plus posté de matos que tu n'ens a parlé.
Tu as du beau matos alors présente le un peu en détail sans nous balancer des photos juste comme ça Wink
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  Stéphane le Mer 29 Fév 2012 - 19:51

Lio,
t'as une belle collection de gratte,
pourrais-tu nous en parler un peu en terme de différence entre les modèles , le son , le toucher,
ce qui te fais choisir un modèle ou un autre etc et ton graal de guitare

un de mes amis viens de faire l'acquisition de la LES PAUL 52 dont à parlé Raoul (après son essai chez guitare village)
quand je l'écoute parler de cette guitare mytique , ben je comprends mieux comment on peut lacher une telle somme

lio,
à toi la parole
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  zefox le Mer 29 Fév 2012 - 20:27

on a beau être toujours content de sa gratte perso, il peut arriver qu'on joue celle d'un autre 5 minutes et qu'on dise "ah ouais, quand même !"... c'est là que ça commence à craindre question GAS What a Face
Moi aussi LIO, je voudrais savoir laquelle est ta préférée et pourquoi (pitié, pas celle avec le tremolo Suspect )
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  patricef le Mer 29 Fév 2012 - 21:12

zefox a écrit:on a beau être toujours content de sa gratte perso, il peut arriver qu'on joue celle d'un autre 5 minutes et qu'on dise "ah ouais, quand même !"... c'est là que ça commence à craindre question GAS What a Face
Celle de son frère par exemple ? Laughing

J'ai un ami qui a plusieurs Les Paul et qui a bien du en avoir une dizaine. Il a quand même acheté 2 Edwards (dont un modèle John Sykes) mais pour lui elles sont quand même différentes des Gibson.
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  zefox le Mer 29 Fév 2012 - 21:56

patricef a écrit:
zefox a écrit:on a beau être toujours content de sa gratte perso, il peut arriver qu'on joue celle d'un autre 5 minutes et qu'on dise "ah ouais, quand même !"... c'est là que ça commence à craindre question GAS What a Face
Celle de son frère par exemple ? Laughing
flower
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  leadguitar45 le Mer 29 Fév 2012 - 22:31

Bo bé ca m'aide pas trop tout ça scratch

Je pense qu'il y a vraiment du pour et du contre (suis pas normand pourtant ...) dans les 2 approches :
- tant qu'à prendre une LP, autant prendre une vrai (Guitare_village ou Audiofanzine elle est pas trop loin celle-là, pourrais aller l'essayer)

- mais pourquoi payer si cher quand on peut avoir une neuve avec super réputation ? (Guitar Rebellion peut avoir celles-là à un prix hyper intéressant : E-LP-110CDQM ou E-LP-98LTS avec une préférence pour la dernière)

Me tate...
Mais je voulais pas mettre plus de 1000 € dans une gratte, vais monter entre 1500 et 2000 si il faut.
Des idées ?

Stéphane, toi qui a posté à l'origine, as-tu trouvé ton bonheur ?
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

http://www.myspace.com/leadguitar45

Message  lio le Jeu 1 Mar 2012 - 6:58

Romu a écrit:

Je n'ai absolument posé aucun jugement de valeur, je suis moi même quelqu'un qui aime collectionner !! bon pour les guitares je ne peux malheureusement pas me le permettre on fait chacun en fonction de ses moyens et je crois qu'ici, on a pris l'habitude justement de ne pas trop "écraser" ceux qui ne peuvent pas se permettre toute les excentricités !!

Si mon post t'a paru agressif, je peux le comprendre car quand j'ai lu tes interventions j'ai été très agacé par le ton toujours donneur de leçon que tu as, et l'étalement de ta collection perso que tu aimes toujours affiché !!! Il y a des gens ici qui ont des collections de fous furieux et qui ferait palir plus d'un collectionneur et pourtant on ne ressent jamais dans leur interventions, l'envie d'en foutre plein la tronche aux autres, dans les tiennes j'ai du mal à percevoir la même retenu !!!

Je suis navré pour ce billet d'humeur mais lio, il faudrait que tu sois un peu plus sympa dans tes interventions car le ton n'est pas toujours très couleur locale !!!

je reprends tes propos suite au poste de quelques photos:

"Je sais que parfois présenter trop en détail sa collection sur certain forum peut passer pour de la vantardise, mais justement ici ce n'est pas le cas !!! donc tu as le droit de nous lister les modèles de 50 ou 60 guitares ça ne choquera personne ! Et personne ne te jugera trop prétentieux ou quoi que ce soit d'autre"

donc difficile pour moi de trouver le juste milieu entre le trop et le pas assez....
ces photos n'avaient pour unique but que d'illustrer mes propos, désolé si elles t'ont rendu fébrile...
tu m'expliqueras comment avoir de la retenu dans ce cas , le propos concernait la gibson les paul, et je ne crois pas avoir été hors sujet.
tu me donneras également une définition du"couleur locale" qui a l'air d'etre à geometrie variable en fonction des intervenants!

lio
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  Stéphane le Jeu 1 Mar 2012 - 7:22

leadguitar45 a écrit:Bo bé ca m'aide pas trop tout ça scratch

Je pense qu'il y a vraiment du pour et du contre (suis pas normand pourtant ...) dans les 2 approches :
- tant qu'à prendre une LP, autant prendre une vrai (Guitare_village ou Audiofanzine elle est pas trop loin celle-là, pourrais aller l'essayer)

- mais pourquoi payer si cher quand on peut avoir une neuve avec super réputation ? (Guitar Rebellion peut avoir celles-là à un prix hyper intéressant : E-LP-110CDQM ou E-LP-98LTS avec une préférence pour la dernière)

Me tate...
Mais je voulais pas mettre plus de 1000 € dans une gratte, vais monter entre 1500 et 2000 si il faut.
Des idées ?

Tour d'abord , merci à "LE CAS" pour m'avoir fat découvrir les guitares Bacchus, j'en ai vue une ...
Et j'ai trouvé aussi via un ami, une Edwards achetée directement au Japon
je sens que ça va pas trainer...

Désolé que mon post est débouché sur une petite prise de gueulle,
je pense qu'on poursuit tous la même passion en fait.
Collectionneur ou pas , avec des moyens divers, moi , je m'en tape
c'est le plaisir et le partage qui compte
vous me ferez deux Pater et trois Ave Very Happy
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Romu le Jeu 1 Mar 2012 - 7:35

lio a écrit:

"Je sais que parfois présenter trop en détail sa collection sur certain forum peut passer pour de la vantardise, mais justement ici ce n'est pas le cas !!! donc tu as le droit de nous lister les modèles de 50 ou 60 guitares ça ne choquera personne ! Et personne ne te jugera trop prétentieux ou quoi que ce soit d'autre"

donc difficile pour moi de trouver le juste milieu entre le trop et le pas assez....
ces photos n'avaient pour unique but que d'illustrer mes propos, désolé si elles t'ont rendu fébrile...
tu m'expliqueras comment avoir de la retenu dans ce cas , le propos concernait la gibson les paul, et je ne crois pas avoir été hors sujet.
tu me donneras également une définition du"couleur locale" qui a l'air d'etre à geometrie variable en fonction des intervenants!

Ecoute si j'étais la seule personne ici à penser que tu arrives trop souvent avec un ton de donneur de leçon plutôt que celui du mec qui veut partager sa passion je crois que je pourrais me sentir touché par ta remarque, seulement il s'avère que tout ceux avec qui j'ai échangé dernièrement à propos de ton post pense comme moi...

Alors pour paraphraser ton analyse sur les Gibson... soit on est tous des cons incapable de comprendre tes post soit je pense que tu t'y es peut être mal pris depuis ton arrivé ?

Des truc genre : "collectionner les guitares c'est cool, collectionner les pédales et les amplis c'est n'importe quoi" (je synthétise hein!)
" tu veux une LP prends Gibson, ceux qui disent le contraire de toute façon sont dans le faux "

et qques autres perles dont je ne me rappelle plus !!

Je ne cherche pas à m'acharné sur toi, pour te faire chier ou que tu te casse, mais comme je te l'ai dit, j'ai l'impression que ton approche n'est pas très en phase avec la façon bon enfant que nous avons ici de partager notre passion de la guitare (attention je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas défendre son point de vu et faire des courbettes à tout le monde), et donc en tant que modérateur je te demande juste de modérer un peu tes propos afin que ceux ci paraissent moins agressif ! Je sais bien qu'un passionné croit toujours détenir la vérité car il est très impliqué dans ces choix pour avoir passé beaucoup de temps à les murir, mais il faut aussi prendre en compte que tous les goût sont dans la nature !!

Donc je m'excuse de t'avoir un peu bousculé, et je te demande juste d'essayer de prendre un peu en compte ma remarque pour la suite de tes interventions ! et comme les copains j'ai très envie qu'un gars qui a une telle brochette de guitare de la même marque, puisses justement nous donner sont ressenti sur les différences que tu ressents !!

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

lio a écrit:

si tu lis régulièrement ce forum tu sais bien que voir des LP me rends toujours tout chose Wink

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  Gobnew le Jeu 1 Mar 2012 - 7:56

lio a écrit:
Romu a écrit:

C'est pas compliqué, au lieu de juste nous balancer des photos sans explication, donc des images de guitares qu'on pourrait trouver sur le net, on aime bien avoir l'historique de la guitare, le ressenti de la personne qui la joue, des infos, des anecdotes...

Tu vois ce genre de chose qui nous ferait penser que tu es là pour partager plus que pour exhiber...
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  leadguitar45 le Jeu 1 Mar 2012 - 9:48

Stéphane a écrit:
leadguitar45 a écrit:Bo bé ca m'aide pas trop tout ça scratch

Me tate...
Des idées ?

Tour d'abord , merci à "LE CAS" pour m'avoir fat découvrir les guitares Bacchus, j'en ai vue une ...
Et j'ai trouvé aussi via un ami, une Edwards achetée directement au Japon
je sens que ça va pas trainer...

Désolé que mon post est débouché sur une petite prise de gueulle,
je pense qu'on poursuit tous la même passion en fait.
Collectionneur ou pas , avec des moyens divers, moi , je m'en tape
c'est le plaisir et le partage qui compte
vous me ferez deux Pater et trois Ave Very Happy

C'est ce qui me manque pour le moment : essayer les Edwards !
Y en a pas dans le coin.
Et lâcher un billet de 1000 au hasard....

Pareil des Gibs qui me plaisent dans le coin, y en a pas des masses, j'irai essayer celle que j'ai vu sur audiofanzine, mais pour le prix, je peux avoir de 2 Edwards !!!
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  lio le Jeu 1 Mar 2012 - 12:50

acarrado a écrit:
lio a écrit:
j'avoue ne pas comprendre....

Une Les Paul avec un floyd, c'est clair, je ne comprends pas non plus Very Happy
j'ai présenté ce modèle car il est un peu la synthèse de toutes les améliorations qui faisaient défaut sur les les paul standard: tenu d'accord, accés aux aigus, chanfrein de confort pour les cotes, split des humbucker, poids reduit et bien sur le floyd rose!
certains crient à la trahison en pensant que cela denature le son ou que le look est irrémédiablement modifié, certe elle est differente mais tellement plus polyvalente!
il me paraissait indispensable de lui faire honneur en lui faisant côtoyer la reissue 56' avec ces p90 si caracteristiques;
deux mondes complémentaires et pas si eloignés en fait...
n'oublions pas le sujet de depart:"comment choisir une bonne les paul"
c'est une façon d'etre exhaustif!
lio
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  Gobnew le Jeu 1 Mar 2012 - 13:08

Voilà un bon petit argumentaire qui nous plait.

En plsu moi je ne trouve pas cette Les Paul moche, j'aime bien Neal Schon et il est à l'origine de la sortie en grande quantité de ce modèle me semble-t-il.

C'est un peu comme les Strat avec Floyd, certains n'aiment toujours pas...
Mais il faut reconnaitre que c'est moins courant un Floyd sur une Les Paul c'est pour ça que ça choque encore un peu.
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  patricef le Jeu 1 Mar 2012 - 13:17

Gobnew a écrit:
Mais il faut reconnaitre que c'est moins courant un Floyd sur une Les Paul c'est pour ça que ça choque encore un peu.
J'ai vu Slash jouer avec un modèle avec floyd en concert sur un titre. Quelque part ça me choque aussi, mais quand on a déjà 5 Les Paul Gibson avec chevalet fixe, pourquoi pas ?
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Gobnew le Jeu 1 Mar 2012 - 13:19

patricef a écrit:
Gobnew a écrit:
J'ai vu Slash jouer avec un modèle avec floyd en concert sur un titre. Quelque part ça me choque aussi, mais quand on a déjà 5 Les Paul Gibson avec chevalet fixe, pourquoi pas ?

Oui à la Rockhal sur le titre un peu speed, moi j'aime bien ce qu'il en a sorti.
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  patricef le Jeu 1 Mar 2012 - 13:42

leadguitar45 a écrit:
C'est ce qui me manque pour le moment : essayer les Edwards !
Y en a pas dans le coin.
Et lâcher un billet de 1000 au hasard....

Pareil des Gibs qui me plaisent dans le coin, y en a pas des masses, j'irai essayer celle que j'ai vu sur audiofanzine, mais pour le prix, je peux avoir de 2 Edwards !!!
J'avais une Flying V Gibson achetée d'occasion pour 1200€ environ, avec cette guitare j'avais pile-poil le son d'Accept sur Balls to the Walls (Ok, sans doute pas une référence pour vous, mais on s'en fout). Je l'ai revendue pour financer une Les Paul et puis plus tard j'ai racheté une Flying V Edwards. Alors le plus par rapport à la Gibson: l'Edwards a les couleurs Michael Schenker (noire et blanche, y compris la tête, ce qui n'existe pas chez Gibson), des micros Seymour Duncan d'origine et un binding sur le manche (pas chez Gibson) pour un prix de 850€ environ (mais sans hard case). Mais voila le moins: le son est plus éloigné de ce que j'attend d'une Flying, en me basant sur ce que j'entend sur des enregistrements faits avec des V Gibson.
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  leadguitar45 le Jeu 1 Mar 2012 - 19:30

Sur qu'une bonne Gibson, c'est autre chose !
Je vais surveiller les annonces et voir ce qu'il y a comme LP Gibson.
Chez Guitar Village y a par exemple :
http://www.guitare-village.com/occasion/rock/rock_1667.php
et ça :
http://www.guitare-village.com/occasion/rock/rock_1681.php

Sinon, j'ai vu ça : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/289631648.htm?ca=2_s mais pas moyen d'aller essayer là !

Donc, je me dis qu'un choix style : http://www.espguitars.co.jp/edwards/lp/E-LP-98LTS.html à prendre chez GR, ca peut être une 1ère bonne approche, et si le démon de la légende Gibson est trop fort, je prendrai le temps d'en chercher une tranquillou.
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  leadguitar45 le Jeu 1 Mar 2012 - 20:24

Fallait pas j'aille là, fallait pas .....

http://www.espguitars.co.jp/edwards/lp/E-LP-130ALS.html

Agulp !!!!

Monsieur Vincent de GR, faut qu'on cause !
Vraiment !!!
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut