[TUTO] Sidechain compression/ Ducking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] Sidechain compression/ Ducking

Message  Guigui le Dim 14 Mar 2010 - 0:28

Bon!
Avant tout, voici un Rar avec tous les exemples audio d'aujourd'hui:
http://www.studiolaf.net/tuto/sidechainduck.rar
Les fichiers sont en MP3, pke sinon ca prend trop de place.
(Pour ceux qui ne veulent pas prendre la total, les fichiers sont en solo sur la racine du dossier ici:
http://www.studiolaf.net/tuto/

Dans la suite du tuto sur les traitements batteries, (mais pas une suite logique Very Happy ) aujourd'hui je vais vous montrer un truc assez sympa qui peut avoir plusieurs applications.

-La compression Sidechain / Ducking
Grosso merdo, ca consiste en un truc très simple, vous avez tous entendu à la radio, ou en soirée disco chez Régis, le son de la zik qui baisse pendant que le mec parle au micro.
Il n'y a pas un nain caché quelquepart qui baisse le fader dès que le mec parle, en fait, on applique un compresseur dont l'action est controlée par un autre signal.
Ca peut être relativement utile dans un contexte de mix un peu chargé.Dans cubase, tous les plug VST3 possèdent l'option sidechain, pour les autres sequenceurs, il faut regarder, le principe sera le même peu importe le sequenceur, suffira de changer les termes pour les routing au besoin, mais le principe est exactement le même chez tout le monde.

On commence!!

Je précise que les exemples ne sont que des exemples, j'ai pas de mixage sous la main présentant un réel besoin de cette technique, donc ca peut ne pas etre vraiment flagrant

Le premier extrait sonore (sans.mp3) montre le son sans sidechain, donc on a du clavier et la voix qui est un peu noyée (si elle l'est, vous verrez avec la version sidechain la différence)
On pourrait simplement faire des automations sur les claviers, mais c'est long et contraignant, donc pour pallier à ce soucis de voix un peu engloutie dans les claviers, on va faire un truc tout simple, d'abord grouper les claviers, donc on crée un groupe dans le séquenceur et on route toutes les pistes de clavier dedans (jusque là ca va!)
Petite photo:

Première étape consiste à mettre un compresseur sur le groupe clavier, il faut IMPÉRATIVEMENT que ce soit un compresseur possédant l'option sidechain, celui de cubase depuis la version 4 la possède.
Pour les réglages, le mieux c'est de mettre tout au minimum (threshold au mini, sans attack, sans release), et de surtout bien désactiver l'option auto makeup gain, s'il y en a une, sinon ca n'a aucun intérêt, puisque le but pour nous est de diminuer le son avec le compresseur, si on laisse l'option makeup gain en auto, il va remonter automatiquement le signal pour compenser l'action du compresseur, on aura aucune différence.

Pourquoi les réglages au mini?
pke là ce n'est pas un compresseur musical que l'on recherche, mais un truc qui va nous niquer le son de manière un peu violente, donc le seul paramètre que l'on va toucher va être le ratio, lui va nous donner la pente, plus on mettra un ratio élevé, plus le son baissera à l'arrivée de la voix.
J'ai gardé des réglages pas trop extrêmes pour les exemples, en essayant de rester le plus réaliste possible.

Voilà à quoi ressemble le compresseur sur le groupe clavier dans l'exemple (et dans cubase)


En ayant pris soin d'activer correctement l'option sidechain du compresseur, on devrait pouvoir passer à l'étape suivante. On a notre compresseur sur tous les claviers, maintenant on doit choisir quelle piste va déclencher ce compresseur sur les claviers, comme c'est notre voix lead qui est un peu enfouie, on va donc router notre voix lead dans le compresseur qui se trouve sur les claviers, rien de plus simple pour ca, il suffit d'aller sur la piste voix lead et de sélectionner dans la partie d'envoi d'effets, le sidechain du groupe clavier............(ca suit toujours? si ca couille, n'hésitez pas à m'arrêter Smile c'est le but de tout ca, de susciter des questions pour faire avancer le shcmilinkmiohjnloiihkik)

de cette manière:

On envoie le signal à 0dB systématiquement.

Dans la configuration que l'on a actuellement, pour rendre les choses plus claires, on a une voix lead qui dès qu'elle va moduler, va activer plus ou moins (suivant son amplitude) un compresseur situé sur un groupe de claviers, pas trop compliqué finalement Smile
Écoutons ce que ca donne sur le fichier avec.mp3
Là c'est un mix un peu "fourni" avec plusieurs pistes de voix, pour n'entendre que le lead et les claviers, écoutez les fichiers detailsans.mp3 et detailavec.mp3
On entend clairement la voix lead revenir sur le devant de la scène, car les claviers lui laisse la place.

Écoutons maintenant ce que ca donne avec plus d'instruments, car la sur ces deux exemples, on ressent les claviers bouger et c'est pas forcément très joli, dans le mix complet mixsans.mp3 sans le sidechain, la voix est belle et bien là sur le couplet, mais elle n'est pas à sa place, elle manque de présence, est plutôt noyée dans les choeurs et le rhodes qui prend de la place, mais comme ce rhodes est beau, j'ai pas envie de le tailler à l'EQ ni de le baisser en permanence, il faut que ce soit un peu dynamique pour garder la vie de la zik.

Dans le mix avec sidechain, mixavec.mp3 les claviers se font plus discrets quand la voix est là, mais sont pas pour autant absent dans les creux de la voix, on garde une vraie dynamique avec un mix en mouvement, et non pas un truc linéaire. on aurait pu obtenir EXACTEMENT le même résultat avec des automations, mais je ne vous raconte pas le temps que ca prendrait un boulot pareil!

Deuxième application, la plus courante je pense..

On a sur le fichier autre.mp3 la basse et la rythmique percu...notre grosse caisse et la basse sont très "superposées" ca donne un truc un peu plat, et la grosse caisse n'est pas vraiment mise en avant car bouffée par la basse qui est bien .....basse Very Happy
Grâce au même système, on peut atténuer la basse à chaque coup de grosse caisse pour lui permettre de bien percuter et d'avoir l'effet escompté: autreavec
Tout de suite c'est plus "parlant" on ressent vraiment l'atténuation (j'ai un peu exagéré les réglages, mais en techno/dance/musique electro, c'est un truc très utilisé sur des nappes)
Les réglages du compresseur (placé sur la basse) sont exactement les même que précédemment, il suffit de régler ensuite le ratio en fonction de l'atténuation désirée.

Maintenant une écoute en situation, d'abord le mix complet sans aucune compression sidechain: autremixcompletsans.wav (j'ai un peu monté le couple Basse/GC pour que ce soit plus facile à localiser) et maintenant avec la compression: autremixcompletavec.wav la GC est déjà plus marquée qu'avant. C'est pas flagrant, mais ca change un mix ce genre de détails.

Ensuite on peut utiliser cette chose de manière un peu plus...poussée, en y couplant un EQ par exemple, cela veut dire que l'on pourra par exemple dans un morceau avec des guitares saturées, appliquer un compresseur d'abord sur les guitares pour atténuer leur niveau pour laisser de la place à la voix, et également couper un peu une bande de fréquence précise juste quand la voix arrive pour creuser un peu les guitares et laisser de la place au chant. Par exemple!!

Voilà! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, on est là pour ça!!

Wink
avatar
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Sidechain compression/ Ducking

Message  Romu le Dim 14 Mar 2010 - 9:31

je connaissais pas du tout ce genre de concept, c'est clair que c'est interressant de trigger un plugs comme le compresseur avec le niveau d'un autre signal !! Vraiment sympa !!! c'est léger mais ca change un mix ! tout en évitant de détruire un instru trop présent sur l'ensemble du spectre à grand coup d'EQ ou de comp Smile Smile Smile Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
avatar
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8390
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 38
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Sidechain compression/ Ducking

Message  Zorshelter le Lun 15 Mar 2010 - 9:14

Cool!! merci d'avoir pris le temps cheers

Zorshelter
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 213
Date d'inscription : 12/02/2009

http://www.myspace.com/kronik63

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Sidechain compression/ Ducking

Message  sculler le Lun 15 Mar 2010 - 12:18

ça m'intéresse pas forcément mais bravo pour ce tuto ! Very Happy
avatar
sculler
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1396
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.anasazi-prog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Sidechain compression/ Ducking

Message  Guigui le Lun 15 Mar 2010 - 21:30

Smile


Juste une petite précision, que je n'ai pas fait dans le premier message, il y a un différence entre Sidechain compression et ducking. Le premier va diminuer le son en suivant l'amplitude de la voix (ou de ce qui déclenche) le second va juste baisser le son à un volume réglé, sans aucune fluctuations, un truc plus linéaire, qui va baisser le son, dès que la piste déclencheuse va avoir du signal, peut importe son amplitude.

C'est pas mal utilisé dans les styles bien bourrins aussi, pour laisser de la place à la voix au milieu d'un mur de guitare. Pas uniquement en musique electro Smile
cheers
avatar
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Sidechain compression/ Ducking

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum